Le processus de broyage dans une installation ADM commence par l'acheminement du produit dans la chambre de broyage, qui peut se faire via un système pneumatique ou avec une vis sans fin. Dans la chambre de broyage, le produit acheminé est frappé par des outils de broyage à rotation rapide. En raison de la vitesse d'impact élevée, la matière à broyer est partiellement broyée, fortement accélérée et heurte la doublure à impact fixe. Avec les impacts sur la doublure à impact, le produit continue à être broyé dans la zone de broyage.
De l'air amené par le bas achemine la matière broyée vers la roue de séparation après avoir été dévié sur le couvercle du broyeur. Celui-ci sépare les particules en fonction de leur taille. Seules les particules qui ont déjà atteint la finesse souhaitée peuvent passer la roue de séparation et quitter la machine sous forme de produit fini. En revanche, les particules plus grosses sont rejetées par la roue de séparation et pénètrent de nouveau dans la zone de broyage. Il en résulte un circuit de broyage et de triage jusqu'à ce que le produit entrant soit broyé à la finesse souhaitée.
La finesse du produit final peut être contrôlée de deux manières : D'une part, par le réglage des outils de broyage, d'autre part, par la vitesse de rotation de la roue de séparation. Une vitesse de rotation plus élevée a pour effet que seules les particules fines peuvent passer à travers le séparateur, tandis qu'une vitesse de rotation plus faible permet aux particules plus grosses de parvenir dans le produit fini.