Recyclage des corps extrudés

Recyclage des pièces d’extrusion

Recyclage interne des tôles, profilés et tuyaux – l’alimentation manuelle appartient au passé

Lors de l’extrusion de produits en plastique, des déchets aux propriétés matérielles et aux formes très diverses sont générés (produits semi-finis en plastique, profilés, tuyaux, tôles, gros morceaux, petites rognures, etc.). Le rendement, la forme et les propriétés des produits à broyer déterminent la configuration du processus d’alimentation et de broyage le plus approprié.

La taille du broyat à obtenir dépend de l’application finale souhaitée. Si 4 à 8 mm (idéalement sans poussière) suffisent pour de nombreuses applications, des finesses allant jusqu’à la poudre peuvent aussi être requises. Il est important que l’installation puisse être nettoyée rapidement et facilement, notamment lorsque le produit entrant change souvent.

L’alimentation en matériau doit être constamment surveillée car une alimentation incontrôlée risquerait de perturber le processus de production. Un excès de matériau entrant pourrait causer un blocage du système, tandis qu’une alimentation insuffisante entamerait la rentabilité.

Granulation, dépoussiérage et broyage fin

de pièces d’extrusion en plastique

Les installations Hosokawa Alpine sont conçues pour offrir un niveau élevé de fiabilité et pour convaincre par des solutions astucieuses, y compris sur le plan économique. La solution classique est la combinaison d’un broyeur à couteaux du type Rotoplex ou Compact-Line avec une étape de dépoussiérage en aval.

Pour la réduction de la taille des corps d’extrusion, il existe désormais une solution innovante qui s’impose comme référence en termes de facilité de nettoyage, de faible encombrement et de simplicité d’alimentation en matériaux. Il s’agit d’un tout nouveau type de déchiqueteur-broyeur à couteaux, qui combine la propriété d’auto-dosage d’un broyeur avec la finesse d’un broyeur à couteaux.

Le traitement de matières d’une longueur allant jusqu’à 6 m ou de morceaux volumineux pouvant atteindre plus de 100 kg ne pose aucun problème. Le concept de la machine permet un accès facile à la chambre de broyage, ce qui permet un nettoyage rapide et, surtout, intégral.

Plus d’informations : Étude Casy sur la première utilisation du Polyplex chez MG Plast.

Avantages de la combinaison déchiqueteur-broyeur à couteaux :

  • Alimentation simple de la matière dans les conteneurs, le dosage se fait automatiquement
  • La porte avec charnières garantit une bonne accessibilité à la chambre de broyage pour l’entretien et le nettoyage
  • Encombrement minimal
  • Réduction des besoins en énergie
  • Réduction des coûts d’investissement
  • Contrôle du processus entièrement automatisé
  • Concept de protection contre les explosions pour les filtres et les agrégats

Pour les installations Alpine :

Pour les granulométries finales inférieures à 5 mm, tous les concepts d’installation peuvent être combinés avec un broyeur à couteaux fin. Grâce au fractionnement du tamis et au refroidissement à l’eau en option, il est possible d’obtenir une granulométrie de 99,5 % < 500 µm de manière fiable, même pour les produits sensibles à la température.

Les concepts de protection contre les explosions actuellement disponibles pour les filtres et les agrégats peuvent être utilisés.

Contact

Veuillez nous indiquer le secteur qui vous intéresse et votre localisation.

Planifier l'ensemble du process

Il ne s'agit pas seulement de construire une machine - nous vous accompagnons dans vos projets du conseil à la maintenance.