Solutions Full PE innovantes

Emballage durable en film soufflé

Durabilité sans perte de qualité. Économiser les ressources et améliorer les produits par la même occasion. Hosokawa Alpine travaille avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur pour développer des solutions mono-matériau à la fois performantes et recyclables.

Le recyclage des films constitués de matériaux purs est nettement plus simple et plus efficace que celui des emballages en plastique réunissant différentes classes de matériaux, comme le PE avec du PET, PP, PA ou EVOH. Les solutions d’emballage Full PE, c’est-à-dire les films fabriqués à partir de composites de polyéthylène, peuvent être recyclées après leur utilisation initiale et réutilisées dans le cadre de l’économie circulaire pour les produits finis. Il en résulte des applications où le matériau recyclé peut être réutilisé à un niveau similaire.

Plus de 25 ans d’expérience

MDO (Machine Direction Orientation)

La technologie MDO éprouvée d’Hosokawa Alpine est un élément-clé de la fabrication de composites monomatériaux haute performance à partir de polyéthylènes. En recourant à l’étirage monoaxial, les propriétés du film peuvent être adaptées de manière spécifique :

  • Rigidité
  • Perméabilité à l’oxygène
  • Apparence
  • Réduction de l’épaisseur du film

Cela permet de laminer et d’imprimer des matériaux composites entièrement en PE. La technologie TRIO (Trim Reduction for Inline Orientation) unique permet également de réaliser des économies de matériau importantes lors du rognage des bords.

Nouveau : La technologie du vide unique d’Alpine optimise la planéité des films. L’excellente qualité des rouleaux permet un traitement ultérieur simple des films PE MDO.

Voir les lignes d’étirage de film

ExxonMobil

Permettre la circularité des films flexibles: en partant d'une solution d'emballage recyclable à barrière PE intégrale à un sac haut de gamme à usage intensif

ExxonMobil a collaboré avec Alpine pour créer une poche avec une barrière à l'oxygène supérieure à 95 % en vue de fournir une alternative aux laminés avec barrière à l'oxygène élevée multimatériaux plus difficiles à recycler et qui peut être recyclée en un film haut de gamme. Cela a permis d'obtenir une circularité flexible du film. 

Lien vers le dépliant Exxon 

Voir la vidéo 

 

Emballage thermoformé en PE avec une meilleure recyclabilité et une fonctionnalité d'emballage sans compromis

Création d'un emballage thermoformé en PE à 95 %, composé d'une toile inférieure formée et d'un film couvrant en PE //PE MDO (orienté dans le sens de la machine) - avec une barrière à l'oxygène élevée et une intégrité d'emballage exceptionnelle grâce à l'optimisation de l'épaisseur des coins et de la perforation.

Lien vers le dépliant Exxon

Voir la vidéo 

 

INEOS Polyolefins

Film MDO contenant jusqu'à 50 % de PCR issu d'un recyclage mécanique

  • 25 à 51 % de recyclats de post-consommation (recyclage mécanique, non destiné aux applications en contact alimentaire)
  • Extrusion et traitement MDO faciles
  • Grande rigidité
  • Propriétés visuelles supérieures

Film MDO à 5 couches, rapport d'orientation : 1:5 -1:6 | Epaisseur du film : Laminé de 22 μm contre une membrane d'étanchéité à 5 couches avec une teneur en PCR allant jusqu'à 50 %, épaisseur du film : 70 μm

Download flyer

Borealis

avec une teneur en PCR de 35 %

Développés en collaboration avec Borealis, Hosakawa Alpine, Henkel, GEA, Metlux et Digimarc, ces concepts répondent aux besoins de différentes catégories de produits :

  • Laminé avec barrière aux gaz pour les produits sensibles à l'oxygène, y compris les emballages sous atmosphère modifiée, tels que les noix ou le fromage.
  • Laminé métallisé pour les produits alimentaires sensibles à l'humidité, tels que les chips, les biscuits et les confiseries.
  • Laminé avec une teneur en recyclat LDPE Ecoplast post-consommation de 35 % pour les applications non alimentaires, telles que les détergents en poudre. Ecoplast est membre du groupe Borealis

Dans les trois solutions mono-matériau PE, BorShape™ fournit les performances requises en matière de stabilité mécanique et thermique, tandis qu'Anteo™ associé à Queo™ offre des performances d'étanchéité exceptionnelles.
Ces concepts ont été entièrement validés, et leur durabilité a été optimisée en collaboration avec des partenaires industriels de premier plan. Ils se servent des dernières innovations qui favorisent la circularité, notamment la technologie numérique filigrane.

Contact

Veuillez nous indiquer le secteur qui vous intéresse et votre localisation.