Broyeurs à jet d’air en spirale et
broyeurs à lit fluidisé et à jets d’air opposés

Les broyeurs à jet (également appelés broyeurs à jet d’air) ont une caractéristique particulière : ils ne nécessitent aucun outil de broyage mécanique. Au lieu de cela, les particules sont écrasées et broyées dans un flux de gaz, où elles entrent en collision les unes avec les autres de manière répétée. Les broyeurs à jet sont un excellent choix dans l’industrie lorsqu’un broyage ultra-fin est nécessaire. Ils sont adaptés aux matériaux secs et très durs et permettent d’atteindre des finesses jusqu’à d97 = 1 µm.

Principe de fonctionnement

Dans un broyeur à jet, le gaz de broyage (généralement de l’air comprimé) est introduit dans la chambre de broyage par des buses spéciales et est accéléré si fortement que les particules sont entraînées. Au cours de ce processus, les particules se heurtent les unes aux autres et sont ainsi écrasées. Grand avantage de ce type de broyeur : comme il n’y a pas d’outils mécaniques de broyage avec lesquels les particules entrent en contact, il n’y a pas d’usure. Les broyeurs à jet sont donc excellents pour les matériaux très durs ou les matériaux qui doivent être aussi purs que possible. Dans un séparateur cyclonique ou un filtre à poussière situé en aval, le matériau finement broyé est séparé du gaz de broyage.

Domaines d’application

Les broyeurs à jet sont utilisés pour la production de poudre industrielle, par exemple pour la farine minérale, le talc, le silicium ou les pesticides. Dans le secteur pharmaceutique et des laboratoires, les médicaments sont un domaine d’application très prisé en raison de leur faible niveau de contamination.

Broyeurs à jet en spirale : écoulement en spirale du gaz de broyage

Le type le plus courant de broyeur à jet est le broyeur à jet en spirale, dans lequel les buses sont disposées autour de la chambre de broyage de manière à ce que le flux de gaz de broyage soit réparti en spirale. Les particules sont ensuite écrasées par l’impact mutuel des particules. Hosokawa Alpine a développé le Aeroplex AS, un broyeur à jet en spirale qui est principalement utilisé pour les substances pharmaceutiques de haute qualité, par exemple les antibiotiques ou les produits chimiques fins. En effet, il permet de satisfaire aux exigences élevées en matière de pureté et de finesse des produits.

Broyeurs à lit fluidisé et à jets d’air opposés : lit fluidisé d’écoulement du produit

Le broyeur à lit fluidisé et à jets d’air opposés est le deuxième type de broyeur à jet le plus courant. Dans ce broyeur, le matériau broyé est introduit par une écluse d’alimentation. Un lit fluidisé de produit se forme alors dans la chambre de broyage, qui est fluidisé par les jets de gaz. De là, les particules entrent dans les jets de gaz et sont accélérées. Elles se heurtent les unes aux autres et sont ainsi écrasées. Une roue classificatrice rejette les particules encore trop grosses et les ramène dans le lit fluidisé. Les particules suffisamment fines sont séparées du gaz de broyage par un séparateur ou un filtre à poussière. Les broyeurs à lit fluidisé et à jets d’air opposés conviennent également aux produits très durs tels que les minéraux, le verre ou les céramiques. Les produits sensibles à la température tels que le toner ou la cire peuvent également être broyés.

Hosokawa Alpine propose trois différents broyeurs à lit fluidisé et à jets d’air opposés :

  • Le TDG est un broyeur à lit fluidisé et à jets d’air opposés avec un classificateur intégré haute performance. Avec cette installation, Hosokawa Alpine s’impose comme référence et atteint des finesses allant jusqu’à d97 = 1μm dans le broyage à sec des poudres.
  • Le AFG à lit fluidisé et à jets d’air opposés convient pour la fabrication de poudres ayant une distribution granulométrique raide et une limitation supérieure des grains nette dans la plage < 5-200 µm. Même les produits « difficiles », tels que les matériaux sensibles à la chaleur ou les matériaux de haute pureté, peuvent être produits de manière économique.
  • Le broyeur à lit fluidisé et à jets d’air opposés TFG est une variante du broyeur à lit fluidisé et à jets d’air opposés AFG, qui a été adapté aux exigences particulières de la production de toners, de revêtements en poudre et de pigments.

Des broyeurs à jet pour vos besoins individuels

Pour les produits et les plages de finesse les plus divers, nous proposons des broyeurs et des installations ajustés sur mesure à l’application concernée en tenant compte de ses aspects techniques et économiques. Nous serons heureux de vous conseiller pour choisir le broyeur à jet le mieux adapté à vos besoins.

Testez avant d’acheter : dans notre centre technique, vous pouvez réaliser des essais avec vos produits. Vous pourrez ainsi vous convaincre de la qualité de nos moulins et trouver la solution qui convient le mieux à votre produit.

Louer ou acheter d’occasion un broyeur à jet

Vous souhaitez contourner des goulots d’étranglement dans votre production ? Votre projet est limité dans le temps ? Ou vous n’êtes pas encore sûr que le broyeur retenu est vraiment le bon pour vos produits ? Dans ce cas-là, une machine de location peut être la meilleure option pour vous. Contactez-nous pour plus de renseignements !

Une autre solution est l’achat d’une machine d’occasion. Vous bénéficiez ici de prix avantageux, auxquels s’ajoute la qualité éprouvée des produits Hosokawa Alpine. Nos machines Hosokawa Alpine Originals ont fait l’objet d’une remise en état avec des pièces d’origine et peuvent aussi être ajustées pour répondre à vos besoins particuliers. Nous serons heureux d’y répondre.

Contact

Veuillez nous indiquer le secteur qui vous intéresse et votre localisation.

Planifier l'ensemble du process

Il ne s'agit pas seulement de construire une machine - nous vous accompagnons dans vos projets du conseil à la maintenance.