Hosokawa Alpine AG

Technologies innovantes pour la production et le traitement des poudres et l’extrusion de films soufflés : Telles sont les compétences essentielles de Hosokawa Alpine AG, l’un des principaux fabricants mondiaux de machines et d’installations. Le siège de la société se trouve à Augsbourg, en Bavière, et sa succursale à Leingarten, dans le Bade-Wurtemberg. Avec plusieurs filiales en Allemagne et à l’étranger, Hosokawa Alpine AG forme le groupe Hosokawa Alpine.

Au sein de ses deux unités commerciales, Génie des procédés mécaniques et Extrusion de films, Hosokawa Alpine développe, fabrique et installe des machines pour des clients dans le monde entier. Le chiffre d’affaires de l’entreprise en dehors de l’Europe est de 50 %, et le quota d’exportation dans son ensemble est d’environ 80 %. Depuis 1987, l’entreprise est une filiale à 100 % de la société japonaise Hosokawa Micron Corporation.

  • Leader mondial innovant dans l'ingénierie des machines et des systèmes
  • Fondée en 1898
  • Siège social à Augsbourg et succursale à Leingarten
  • Environ 820 employés
  • Chiffre d’affaires de l’exercice 2019/2020 d’environ 200 millions d’euros
  • Taux d’exportation d’environ 80 %

Investissements durables en Allemagne

Hosokawa Alpine investit durablement dans ses sites. Depuis 2008, quelque 30 millions d’euros ont été investis dans de nouveaux bâtiments de production et d’assemblage au siège de l’entreprise à Augsbourg. Afin de répondre à la demande croissante, l’entreprise va agrandir son infrastructure logistique à Augsbourg au cours des prochaines années. Environ 20 millions d’euros sont investis dans la modernisation du siège de l’entreprise et la construction d’un nouveau centre logistique dans le centre de marchandises d’Augsbourg. En 2019, l’entreprise dispose de 22.000 m2 d’espace de stockage et de manutention. Avec ce nouveau centre logistique, Hosokawa Alpine mise de plus en plus sur le transport écologique par rail. Pour en savoir plus sur l’histoire de Hosokawa Alpine, cliquez ici

Informations pour les visiteurs, heures d’ouverture et itinéraire

Nous serions ravis de vous aider à préparer votre visite.

Hosokawa Alpine Aktiengesellschaft
Peter-Dörfler-Straße 13-25
86199 Augsbourg
Allemagne

Tél. : +49 821 59 06 - 0

Heures d’ouverture des locaux :
Du lundi au jeudi : 06h00 - 19h00
ven. : 06h00 - 18h00
sam. : 06h00 - 15h30

Google Maps » 

Leader dans deux domaines d’activité

Génie des procédés mécaniques

Depuis plus de 120 ans, Hosokawa Alpine développe et fabrique des installations de génie des procédés mécaniques pour la préparation de poudres, de granulés et de matériaux en vrac, ainsi que pour diverses tâches de recyclage. Pour cela, l’entreprise propose une vaste gamme de produits, allant des broyeurs et déchiqueteurs aux séparateurs. Outre les machines pour le déchiquetage, l’unité commerciale Génie des procédés mécaniques présentera également des solutions pour la technologie de compactage et des équipements de laboratoire pour l’analyse des particules.

Ces installations sont utilisées dans divers secteurs d’activité. Chaque demande est individuelle. C’est pourquoi Hosokawa Alpine accompagne ses clients en tant que partenaire depuis la planification et le développement jusqu’à l’installation clé en main. Afin de fournir un soutien optimal à la clientèle, l’unité commerciale Génie des procédés mécaniques est divisée en sept divisions : Produits chimiques, Minéraux et métaux, Produits pharmaceutiques et de laboratoire, Produits alimentaires, Recyclage, Compactage et BLUESERV. Dans le même temps, les différentes divisions bénéficient d’effets de synergie dans la recherche et le développement.

 

Extrusion de films

L’unité commerciale Extrusion de films de Hosokawa Alpine est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de machines de fabrication de films. Du conseil, de la planification et du développement à l’installation, l’entreprise accompagne toutes les étapes du projet de ses clients. Les installations de soufflage de films et les installations d’étirage de films monoaxiales Hosokawa Alpine sont utilisées pour de nombreuses applications et convainquent par leur grande efficacité ainsi que par leur flexibilité. Des clients du monde entier utilisent les machines de Hosokawa Alpine pour produire des produits frais et des emballages industriels.
En plus des systèmes monocouches, l’entreprise produit également des systèmes multicouches. Depuis les installations à 3 couches, la norme actuelle, en passant par les installations à 5 couches jusqu’aux films soufflés à 7, 9 et 11 installations. Résultat : des emballages adaptés à la demande et dotés de propriétés mécaniques et optiques optimales.