Sugarplex: broyage fin de haut niveau

Le broyeur à broches économique et compact pour l'industrie sucrière

Le broyage du sucre est une grande entreprise. Plus de 170 millions de tonnes par an sont produites dans 120 pays. Le Brésil est le plus gros producteur de sucre brut, avec environ 42 millions de tonnes. C'est en Inde que la consommation de sucre est la plus importante, avec une prévision de 29 millions de tonnes en 2020/21. Les explosions de poussières dans les usines de production de sucre ont toujours été courantes et, malheureusement, il s’en produit encore chaque année qui peuvent avoir des conséquences assez graves. En termes de sécurité, le broyage de produits donnant lieu à des poussières potentiellement explosives est associé à des exigences particulières en matière de technologie, de qualité et de montage des installations de broyage.

La conception du système de broyage résistant aux chocs sous pression jusqu'à 10 bars (g) est la plus courante, mais exige un effort nettement plus important en matière de qualité et de durabilité des composants.

 Le Sugarplex nous a donné la flexibilité nécessaire pour pénétrer de nouveaux marchés. En outre, nous prenons la sécurité de nos employés très au sérieux et la conception certifiée antidéflagrante en est la garantie

M. Sergio Landeta, directeur des opérations, Puratos Chile

Sugarplex SX – le broyeur à broches économique et compact pour l'industrie sucrière

Depuis plus de 120 ans, Hosokawa Alpine est un spécialiste bien connu sur le marché du broyage fin. La plus ancienne sucrerie Alpine connue a commencé à produire en 1934. Le plus ancien broyeur connu encore en activité dans l'industrie alimentaire a commencé à produire en 1969. Depuis 2009, ALPINE a vendu plus de 30 broyeurs à broches de conception spéciale appelés Sugarplex.

Le Sugarplex a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de l'industrie sucrière (par exemple, boulangerie, boissons) et est basé sur le principe de broyage éprouvé du broyeur fin à impact Alpine Ultraplex. Le Sugarplex SX d'Alpine est un système extrêmement compact qui ne nécessite pas de filtre et de ventilateurs supplémentaires, ni d'unités de refroidissement de l'air, comme c'est le cas dans les systèmes traditionnels de broyage du sucre. Par conséquent, l’exploitation de l'installation engendre moins de frais d'investissement, un encombrement réduit et des coûts de nettoyage et de maintenance moindres. La conception cylindrique du broyeur comprend un conteneur avec une décharge conique du produit et peut être facilement intégrée dans un système ou un bâtiment existant.

Le mécanisme efficace du Sugarplex SX

Le sucre cristallisé est introduit par une vanne rotative à travers la porte du broyeur, directement au centre du mécanisme de broyage. Le mécanisme de broyage, composé de 2 disques à broches, est entièrement intégré à la porte du broyeur. La porte s'ouvre rapidement et facilement et peut être grand ouverte afin que l'utilisateur puisse inspecter ou nettoyer les outils de broyage à tout moment sans problème. Le broyeur est entraîné par un moteur direct qui convient à la réglementation européenne en matière de protection contre les explosions ATEX Zone 22. Le disque à broches intérieur est installé directement sur l'arbre du moteur et tourne à des vitesses supérieures à 120 m/s. Un joint spécial empêche l'huile de pénétrer dans la zone du produit et le sucre ou l'eau de lavage d'aller dans la direction opposée. Grâce à un convertisseur de fréquence, le régime du moteur est réglable en continu et la finesse souhaitée peut être réglée. Le Sugarplex ayant été développé exclusivement pour l'industrie alimentaire, il répond à toutes les règles de base de sécurité et de santé de la directive européenne sur les machines 98/37 CE, annexe II, ainsi qu'à toutes les règles de sécurité et de prévention des accidents de la République fédérale d'Allemagne. La conception et la fabrication du broyeur sont conformes à toutes les normes CE harmonisées qui doivent être prises en considération, ainsi qu’aux normes nationales allemandes DIN applicables. Le Sugarplex est conforme à la norme ATEX et convient à la zone intérieure 20 et à la zone extérieure 22.

Le Sugarplex 315 SX atteint des débits de 2,8 t/h pour une finesse de 99 % < 450 μm (35 mesh) ou de 1,0 t/h pour une finesse de 99 % < 125 μm (120 mesh). Avec une capacité allant jusqu'à 10 t/h et 5 modèles de machines différents, le Sugarplex peut être utilisé dans presque toutes les sucreries industrielles. Cela en fait une solution très variable et rentable.

Sugarplex SX – utilisé également dans la fabrication du sucre en poudre

Le sucre en poudre, également connu sous le nom de sucre glace, est utilisé dans les boissons, les biscuits, la confiserie et plusieurs autres industries. En raison de la taille fine de ses particules, il donne une sensation plus lisse en bouche, par exemple dans les garnitures et les glaçages, et est souvent utilisé pour décorer les produits de boulangerie. Si un client recherche des produits plus fins, tels que le sucre glace, il faut avoir recours à un broyeur classificateur.

Broyeur classificateur Mikro ACM – broyage superficiel

Le premier broyeur classificateur, le Mikro ACM, a été lancé sur le marché en 1962. Il a été continuellement amélioré depuis lors pour répondre aux besoins changeants du marché. Il convient au broyage d'une grande variété de produits tels que le cacao, les mélanges à base de chocolat, le lactose, la nourriture pour poissons, etc. La combinaison du broyage par impact avec le classificateur dynamique intégré est la solution idéale, notamment pour le broyage fin et ultrafin de produits mous à mi-durs. Le sucre cristallisé est introduit dans le Mikro ACM par voie pneumatique. La réduction de la taille est le résultat de l'impact du produit introduit contre les éléments de broyage rotatifs et contre le manchon stationnaire. Pour des vitesses de pointe de batteur supérieures à 130 m/s, on peut obtenir des valeurs de finesse de d99 < 20 µm (635 mesh) pour le sucre glace. Le produit est entraîné dans l'air de refroidissement, de transport et de classification aspiré dans le broyeur par le ventilateur en aval. Le classificateur dynamique intégré est une caractéristique de l'ACM Mikro. Le mélange produit/air est distribué uniformément par la bague d'aubes de guidage vers la roue de classification rotative. En raison des deux forces opposées et des masses différentes des particules, le produit est séparé dans la zone de classification en une fraction grossière et une fraction fine. Le matériau grossier est rejeté par la roue de classification et renvoyé dans la zone de broyage pour une fragmentation supplémentaire. Les particules fines passent par la roue de classification et sortent du broyeur. Le point de coupe dépend de la vitesse de la roue de classification, qui peut être réglée en continu même pendant le fonctionnement.

Le Mikro ACM est disponible dans près de 20 tailles avec des capacités d'entraînement allant de 3 à 450 kW.

   

Le centre ALPINE technology répond aux exigences du monde d'aujourd'hui

Le sucre existe dans de nombreuses autres variétés et peut être utilisé dans différentes applications alimentaires. En raison de ses propriétés uniques, le sucre reste un ingrédient important dans la production alimentaire moderne. Compte tenu des variations naturelles des produits alimentaires, il est recommandé de procéder à des tests au centre technologique ALPINE. Avec plus de 3 000 m2 et plus de 65 machines et systèmes complets, ALPINE à Augsbourg possède l'un des plus grands centres d'essais au monde pour le traitement des poudres humides et sèches. En 2021, ce service a été élargi à l’Application Center Food d'Augsbourg, un centre d'essai spécialisé dans l'industrie alimentaire.

Plus d’informations :  Toutes les études de cas  | Toutes les applications pour l'industrie alimentaireCentre d’essais

Brochure Sugarplex SX

Contact

Veuillez nous indiquer le secteur qui vous intéresse et votre localisation.

Planifier l'ensemble du process

Il ne s'agit pas seulement de construire une machine - nous vous accompagnons dans vos projets du conseil à la maintenance.