Broyage

Réduction de taille à une finesse précise

Du pré-concasseurs pour le concassage de matériaux grossiers jusqu'aux broyeurs à jet et à billes pour un broyage ultrafin : Chez Hosokawa Alpine, vous aurez des broyeurs adaptés à des niveaux de finesse très différents. Le type de broyeur adapté à votre application ne dépend cependant pas uniquement du niveau de finesse recherché, mais également du matériau initial et de son usage une fois broyé.

Broyeurs de Hosokawa Alpine

Des solutions pour le broyage de matériaux très différents

De grossiers à ultrafins : Chez Hosokawa Alpine vous trouverez de nombreux broyeurs différents pour des finesses et matériaux broyés très différents.

Préconcasseur

Les préconcasseurs servent au concassage grossier et transforment les matériaux grossiers en morceaux d'une granulométrie < 30 mm. Le broyage est effectué à l’aide de rouleaux concasseurs tournant en sens inverse pourvus de broches ou de disques.

 

Broyeurs à couteaux & déchiqueteurs

Broyeurs à couteaux & déchiqueteurs sont proposés dans de nombreuses tailles et versions. Les applications appréciées sont les tâches de recyclage ou également le pré-concassage de matériaux avant leur alimentation dans un processus de broyage. Le Rotoplex Ro est un broyeur à couteaux classique : un modèle polyvalent apprécié permettant d'atteindre des performances de débit élevées. Pour les applications dans l'industrie alimentaire, p. ex. le pré-concassage d'épices, le Rotoplex est disponible en version en acier inoxydable.

Broyeurs à marteaux

Les broyeurs à marteaux comme le broyeur à marteaux oscillant Pulverizer MP sont adaptés au concassage de matériaux tendres à mi-durs. Le concassage est réalisé par des marteaux en rotation qui frappent le matériau à broyer. Les marteaux projettent, de plus, le matériau à broyer contre la paroi du broyeur où il est encore concassé par l'impact. Les broyeurs à marteaux sont adaptés pour de nombreuses applications des industries alimentaires, pharmaceutique, chimique et des minéraux.

Broyeurs à tamis

Sur un broyeur à tamis, le matériau est râpé entre le rotor et le tamis ce qui permet d'atteindre un limite de grain supérieure définie. Les broyeurs à tamis sont adaptés au concassage de matériaux poreux tendres à mi-durs.

 

Broyeurs à rouleaux

Les broyeurs à rouleaux fonctionnent suivant le principe du concassage sous pression. Le matériau à broyer est soumis, entre les disques de broyage et les rouleaux de broyage, à une contrainte de pression et ainsi concassés. Ils sont adaptés à des matériaux à broyer poreux-élastiques, la finesse du matériau broyé varie entre 20 µm et 100 µm. Les applications privilégiées concernent des matières premières minérales tendres à mi-dures.

Broyeurs fins à impact

Avec un broyeur fin à impact le matériau à broyer est impacté sur l'outil de broyage et est ainsi broyé en petites particules. Nos broyeurs fins à impact couvrent un spectre étendu d'exigences, vous aurez donc toujours le broyeur adapté pour chaque application. Les outils de broyage du broyeur fin à impact Ultraplex UPZ sont interchangeables, les broyeurs sont donc particulièrement polyvalents. Le broyeur à broches Sugarplex SX a été développé spécifiquement pour l'industrie sucrière. Le broyeur à broches à large chambre Contraplex CW II est particulièrement adapté aux matériaux huileux et permet même un broyage cryogénique.

Broyeurs sélecteurs

Un broyeur sélecteur combine un broyeur fin à impact et un sélecteur à air dans une seule machine. Le broyeur couvre ainsi deux différentes étapes de processus. Nos broyeurs sélecteurs ZPS et ACM permettent d'atteindre des finesses de 10 et 200 µm. Ils sont adaptés à différentes applications des secteurs alimentaire, de la chimie, de la pharmacie/cosmétique et des minéraux.

Broyeurs à jet et broyeurs à lit fluidisé et à jets d’air opposés

Contrairement aux autres types de broyeurs, les broyeurs à jet n'ont pas d'outils de broyage. Le matériau à broyer est toujours projeté contre lui-même dans un flux de gaz et ainsi broyé et concassé. Le grand avantage : comme il n’y a pas d’outils mécaniques de broyage avec lesquels les particules entrent en contact, il n’y a pas d’usure. Les broyeurs à jet sont adaptés aux matériaux secs et très durs et permettent d’atteindre des finesses jusqu’à d97 = 1 µm. Sur les broyeurs à jet en spirale comme le modèle Aeroplex AS, les buses sont agencées de telle manière autour de la chambre de broyage que le gaz se diffuse en spirale. Les broyeurs à contre-jets à lit fluidisé comme les modèles AFG et TDG disposent d'un lit fluidisé de produit qui est fluidisé par les jets de gaz. Les particules en sortent pour entrer dans le flux de gaz.

Broyeurs à billes et broyeurs à billes agitées

Sur un broyeur à billes comme le Super Orion S.O., des billes à déplacement libre sont placées dans un tambour. Ces billes sont mises en mouvement par l'entraînement et le matériau à broyer est concassé entre les billes. Dans un broyeur à billes agitées, les billes sont mises en mouvement par un agitateur. Le PULVIS est adapté pour des matériau ultrafins, il permet d'obtenir des finesses jusqu'à d97 < 1μm. D'autres broyeurs à billes agitées sont les modèles ATR (broyage sec) et ANR (broyage mouillé).

Des broyeurs et installations de broyage pour vos besoins individuels

Développés spécialement pour vous

Le broyage est la compétence clé de Hosokawa Alpine. Pour répondre à vos exigences particulières, nous nous sommes spécialisés dans les industries alimentaire, chimique, pharmaceutique, des minéraux et métaux et du recyclage. Nos experts y développent votre installation de broyage avec vous.

Contact

Veuillez nous indiquer le secteur qui vous intéresse et votre localisation.

Planifier l'ensemble du process

Il ne s'agit pas seulement de construire une machine - nous vous accompagnons dans vos projets du conseil à la maintenance.