Denrées d’agrément

Denrées d’agrément

Mouture fine du tabac et du café.

Les systèmes de transformation des denrées d’agrément doivent être rentables tout en assurant une qualité maximale afin de préserver les propriétés organoleptiques du produit. Les plus de 120 ans d’expérience d’Hosokawa Alpine dans le domaine du génie des procédés mécaniques lui permettent de proposer des solutions individuelles à la pointe de la technologie destinées à la mouture et à la transformation de denrées d’agrément tels que le café et le tabac. Une multitude de variantes de machines et systèmes sont disponibles pour améliorer la compétitivité des clients.

Solutions pour

  • Café
  • Tabac

Café

Mouture fine du café vert et des grains de café torréfiés pour un développement maximal des arômes.

Le café est l’un des aliments les plus aromatiques avec plus de 800 substances aromatiques. Les réactions de Maillard et de dégradation pendant le séchage, la torréfaction et le stockage les influencent et les forment en transformant les acides aminés et les substances végétales secondaires.

Le principal support des arômes dans le café est l’huile. Plus la teneur en huile est élevée, plus les arômes peuvent se développer.  En termes de broyage mécanique, cela signifie un traitement doux pour une rétention maximale de l’huile par, entre autres, un broyage cryogénique à l’azote ou à l’air conditionné. Compte tenu des différences régionales au niveau des cultures et des variétés, ainsi que de l’influence de divers processus préliminaires, la mouture fine du café est un processus complexe.

  • Broyage fin dans la gamme des µm
  • Broyage cryogénique pour préserver les substances huileuses et aromatiques
  • Distribution exponentielle de la taille des particules
  • Faible teneur en poussière
Café en poudre

Café en poudre

Poudre d’espresso

Poudre d’espresso

Café instantané

Café instantané

Tabac

Nettoyage, pré-broyage et broyage fin pour les applications spéciales.

Le broyage du tabac est un défi :
riche en fibres et en silicates, il a un effet extrêmement abrasif sur les broyeurs et les systèmes. En même temps, la plante de tabac est un produit naturel sensible. Malgré une transformation exigeante par le séchage, le découpage, le nettoyage et le broyage, les ingrédients doivent être préservés pour conserver une odeur et un goût caractéristiques de la variété. Pour une pureté maximale, il faut éviter la contamination croisée.

Grâce à l’utilisation exclusive de matériaux approuvés pour le traitement du tabac, les systèmes et les machines sont adaptés aux exigences de l’industrie du tabac.

  • Machines résistantes à l’abrasion et aux explosions
  • Débits élevés
  • Traitement doux
  • Paramètres de processus contrôlés

Pour améliorer la manutention du tabac, Hosokawa Alpine AG propose des solutions d’ingénierie des processus pour compacter la poussière de tabac. Cette étape de transformation améliore les propriétés d’écoulement et d’augmenter la densité en vrac, ce qui permet de mieux utiliser les capacités de stockage et d’utilisation.

Tabac pour cigarette

Tabac pour cigarette

Narguilé

Tabac à chicha

Tabac à pipe

Tabac à pipe

Tabac

Recyclage des tiges

Snus

Le tabac snus

Fumée

Nouveaux produits

Contact

Veuillez nous indiquer le secteur qui vous intéresse et votre localisation.

Planifier l'ensemble du process

Il ne s'agit pas seulement de construire une machine - nous vous accompagnons dans vos projets du conseil à la maintenance.