cacao

Transformation du cacao

Sélection, alcalinisation, concassage, broyage fin, homogénéisation, lécithinisation et agglomération.

La transformation du cacao comporte de nombreuses étapes très techniques, de la fève à la mise en œuvre finale sous forme de chocolat, boissons instantanées et confiseries. Au cours du processus, la teneur en matière grasse, l’abrasion et les changements de texture et de température du produit affectent les machines et les installations.
Pour le broyage des éclats de cacao ainsi que pour la pulvérisation des coques et tourteaux de cacao et des miettes de chocolat, Hosokawa Alpine dispose de solutions de processus avancées et d’un large portefeuille d’installations dans le monde entier. Parallèlement, Hosokawa Micron B.V. couvre un autre vaste domaine de la transformation du cacao, qui comprend entre autres l’alcalinisation, la lécithinisation et l’agglomération instantanée.

Solutions pour

  • Tourteau de cacao
  • Miettes de chocolat

Tourteau de cacao

Broyage, désagglomération et broyage fin.

Le tourteau de cacao, l’un des deux principaux produits du processus de transformation du cacao, est finement broyé pour d’autres applications. Malgré sa structure pulvérulente, le produit de départ du processus de pressage a un effet abrasif sur les broyeurs et les systèmes en raison des résidus de coquilles. Les différentes teneurs en graisses résiduelles (jusqu’à 26 %) dans le tourteau de cacao, ainsi que les différences de texture dues à l’alcalinisation, par exemple, ont également une influence sur le processus de broyage ultérieur. La finesse de la poudre de cacao et la taille uniforme des particules déterminent la solubilité dans l’application finale. Les températures dans le système déterminent également la couleur ultérieure.

  • Finesses conformes aux normes industrielles de 99,7 % < 75 µm
  • En fonction de la teneur en matières grasses, des finesses plus élevées sont possibles pour des applications spéciales
  • Influence sur la couleur grâce à des températures réglables
  • Distribution de la taille des particules définie
  • Broyage fin de tourteaux de cacao fortement alcalinisés
  • Broyage fin de tourteaux de cacao jusqu’à 26% de matières grasses
  • Gaz de circulation pour une faible humidité dans le processus
  • Conception spéciale avec protection contre l’usure
  • Machines et systèmes protégés contre les explosions en option
Chocolat

Chocolat

Crème glacée

Crème glacée

Boissons

Boissons

Pâtes à tartiner au chocolat

Pâtes à tartiner au chocolat

Produits de boulangerie

Produits de boulangerie

Cacao à cuire

Cacao à cuire

Miettes de chocolat

Désagglomération et micronisation pour des poudres homogènes.

La chapelure de chocolat moulu est couramment utilisée dans l’industrie du chocolat et des boissons comme pré-mélange pour des utilisations finales telles que les boissons instantanées au cacao et les garnitures au chocolat. Le défi pour les processus mécaniques est le broyage simultané de produits explosifs ayant des propriétés et un comportement différents dans le processus.

La poudre de cacao à forte teneur en matières grasses, le sucre avec des grains de différentes tailles et la poudre de lait doivent être broyés ensemble dans un système de broyage pour former une poudre uniforme. Une distribution exponentielle de la taille des particules dans la gamme des µm détermine l’application ultérieure.

  • Granulométrie élevée pour une meilleure solubilité
  • Distribution de la taille des particules définie
  • Gaz de circulation pour une faible humidité dans le processus
  • Machines et systèmes protégés contre les explosions en option
Chocolat

Chocolat

chocolats

Chocolats

Produits de boulangerie

Produits de boulangerie

Boissons

Boissons

Download
Brochure Cacao
Download

Contact

Veuillez nous indiquer le secteur qui vous intéresse et votre localisation.

Planifier l'ensemble du process

Il ne s'agit pas seulement de construire une machine - nous vous accompagnons dans vos projets du conseil à la maintenance.