Polyplex Kunststoffrecycling

MG Plast recycle le plastique avec un broyeur-déchiqueteur

Polyplex : un recyclage plus rapide, flexible et économique

Le recyclage des déchets industriels en plastique se fait à grande échelle. Le broyat est renvoyé trié aux transformateurs de matières plastiques ou fait l’objet d’une nouvelle granulation. C’est une bonne chose, car il ne s’agit pas d’une matière résiduelle, mais recyclable. Afin d’améliorer encore l’économie circulaire des déchets plastiques, il est indispensable de disposer d’une technologie de broyage et de traitement efficace. Hosokawa Alpine a mis au point un broyeur-déchiqueteur qui produit un broyat d’une taille définie. La validation du système est réalisée en cours de fonctionnement chez l’entreprise de recyclage MG Plast.

Les exigences de nos clients étaient clairement définies. Ils voulaient une solution automatisée et économique à l’usage flexible et pouvant loger dans une zone de travail exigüe.

Jörg Krause, chef de l’ingénierie chez Hosokawa Alpine

Une production plus rapide, flexible et économique. Telles sont les exigences actuelles en matière de recyclage des déchets plastiques. Les concepts d’installation intelligents peuvent augmenter significativement la productivité, par exemple pour l’alimentation en matériaux ou le broyage.

Hosokawa Alpine a relevé ce défi : « Les exigences de nos clients étaient clairement définies. Ils voulaient une solution automatisée et économique à l’usage flexible et pouvant loger dans une zone de travail exigüe » explique Jörg Krause, chef de l’ingénierie chez Hosokawa Alpine.

Avec le broyeur-déchiqueteur Polyplex PPC 50/120, Hosokawa Alpine a mis au point un nouveau type de solution pour le broyage de matériaux plastiques en tous genres qui impressionne par son alimentation simple, son faible encombrement et ses temps d’immobilisation nettement réduits.

Apporter de la valeur ajoutée au client

Le Polyplex PPC 50/120 d’Hosokawa Alpine convient idéalement aux tâches de recyclage exigeantes et offre de nombreux avantages. Le concept innovant de la machine associe un rotor de déchiquetage disposé verticalement à un rotor de broyage. La nouveauté : il est possible d’obtenir une finesse de produit allant jusqu’à 5 millimètres en une seule étape de broyage. En raison de sa conception, il n’est pas nécessaire que le matériau entrant soit uniforme. Les petites rognures peuvent être introduites en même temps que les gros morceaux lourds ou les corps creux volumineux.

Un autre avantage de l’arbre de rotor vertical est l’accès facilité à la chambre de broyage, au rotor et aux couteaux. Après des essais concluants à l’usine pilote, l’étape suivante visait à valider l’innovation en fonctionnement réel sur le site d’un client. Grâce à une très bonne connaissance du secteur ainsi que des conditions de production optimales sur place, la machine a été intégrée au processus de production de MG Plast GmbH.

De nouvelles idées pour un recyclage efficace sont demandées

L’entreprise sise à Bodenwöhr en Bavière traite les déchets de production de l’industrie de la transformation des matières plastiques et offre à ses clients un circuit de valorisation sûr pour les carottes, les surplus et les rebuts. MG Plast, entreprise de taille intermédiaire, est constamment à la recherche de solutions d’avenir afin de rester compétitive dans son domaine d’activité.

« Quand Hosokawa Alpine nous a contactés, nous étions très curieux de voir comment le nouveau broyeur-déchiqueteur pourrait faciliter nos activités quotidiennes, et nous avons accepté le projet » déclare Michael Gleixner, Directeur général de MG Plast. L’installation et la mise en service sur place ont été gérées par des collègues de la division Recyclage.

Pour les transformateurs de gros morceaux et surtout de matériaux mixtes, le broyeur-déchiqueteur d’Hosokawa Alpine est la machine idéale.

Michael Gleixner, Directeur général de MG Plast

Contrôle de processus entièrement automatisé

Au cours de la phase de validation de quatre semaines, le Polyplex PPC 50/120 a été incorporé au processus de recyclage des déchets de production en plastique chez MG Plast. Il était principalement utilisé pour réduire la taille des morceaux et rognures de plastique. « L’autodosage de l’installation et le broyage en une seule étape de gros morceaux lourds jusqu’à la finesse voulue posait problème » explique J. Krause.

Le principe de fonctionnement du broyeur-déchiqueteur est d’une simplicité impressionnante. Les morceaux de plastique sont introduits dans la machine par une unité d’alimentation. Le matériau peut être alimenté de manière continue ou discontinue. Un poussoir pousse ensuite le matériau entrant vers le broyeur, qui se charge du pré-broyage. Par gravité, le matériau broyé accède à la partie du broyeur montée sur le même arbre. Le matériau à broyer y est réduit à la finesse souhaitée, puis transporté par un convoyeur pneumatique.

   

Des attentes pleinement satisfaites

« La conception intelligente de la machine garantit des temps d’immobilisation nettement plus courts, par exemple pendant les interventions de nettoyage » explique M. Gleixner. Le fait que la solution à une seule étape d’Hosokawa Alpine ne nécessite plus de tri manuel préalable des morceaux apporte des avantages décisifs. « D’une part, les employés sont délestés d’un travail monotone et physiquement exigeant et, d’autre part, le cadence augmente considérablement » affirme M. Gleixner.

Comme un seul entraînement suffit pour la combinaison du broyeur et du déchiqueteur, le gain d’énergie associé est un atout non négligeable par rapport à une solution en deux étapes. « Pour les transformateurs de gros morceaux et surtout de matériaux mixtes, le broyeur-déchiqueteur d’Hosokawa Alpine est la machine idéale » dit M. Gleixner.

 

Plus d’informations :  Toutes les études de cas  | Toutes les applications de recyclage  |  Centre d’essais

Download
Brochure Polyplex PPC
Download

Contact

Veuillez nous indiquer le secteur qui vous intéresse et votre localisation.

Planifier l'ensemble du process

Il ne s'agit pas seulement de construire une machine - nous vous accompagnons dans vos projets du conseil à la maintenance.