Pulverlackherstellung E3 Beater

Fabrication de revêtement en poudre avec E3 Beater

Petits par la taille, grands par l’impact

Les broyeurs sélecteurs ACM d’Hosokawa Alpine continuent d’être perfectionnés afin de fournir un broyage encore plus respectueux des matériaux et économe en énergie. La dernière innovation concerne les batteurs de la famille E3 Beater.
E3 signifie broyage « économique et économe en énergie ». Ces broyeurs assurent un rendement accru dans l’industrie des revêtements en poudre. Les batteurs E3 Beater ont été utilisés pour la première fois chez Karl Bubenhofer AG – avec succès.

Au cours du développement, il était important pour nous que la technologie existante puisse être optimisée et installée dans les broyeurs existants sans longs délais de montage. Ainsi l’installation sera de nouveau prête à fonctionner dans les plus brefs délais.

Tobias Fuchs, Directeur principal de la recherche et du développement chez Hosokawa Alpine

Construction automobile, revêtement métallique, façades extérieures, mobilier : les revêtements en poudre sont utilisés de nombreuses manières différentes dans l’industrie. Le broyeur sélecteur Hosokawa Alpine ACM est parfaitement adapté au broyage des copeaux de revêtement en poudre produits dans un processus préalable par mélange, extrusion et pré-concassage. L’adaptation continue des composants individuels garantit que le broyeur répond toujours aux dernières exigences du marché.

La dernière nouveauté concerne les éléments de battage améliorés sur les disques de broyage, qui peuvent être montés ultérieurement. « Au cours du développement, il était important pour nous que la technologie existante puisse être optimisée et installée dans les broyeurs existants sans longs délais de montage. Ainsi l’installation sera de nouveau prête à fonctionner dans les plus brefs délais » explique Tobias Fuchs, Directeur principal de la recherche et du développement chez Hosokawa Alpine.

Un développement très proche des exigences des clients

Le développement des batteurs E3 a été spécialement pensé pour répondre aux besoins de l’industrie du revêtement en poudre. Les souhaits des clients étaient clairs : les nouveaux outils de broyage devaient réduire la quantité de fines indésirable du matériau broyé et augmenter le débit, ou raccourcir les temps de traitement. En outre, la nouvelle solution devait être facile à nettoyer et pouvoir être adaptée aux systèmes existants.

Hosokawa Alpine a choisi comme partenaire un client de longue date qui utilise déjà des broyeurs sélecteurs ACM. Karl Bubenhofer AG est une entreprise familiale suisse qui affiche plus de 110 ans d’expérience dans la production de peintures. À son siège de Gossau, des produits dans les domaines des peintures pour bâtiment, du plâtre, des revêtements industriels et en poudre sont recherchés et développés. Pour le broyage des copeaux de revêtement, Karl Bubenhofer AG dispose actuellement de douze broyeurs sélecteurs Hosokawa Alpine ACM répartis dans ses quatre usines de revêtement en poudre, et d’autres sont déjà à l’étude et suivront. Cette coopération fructueuse dure depuis 1987.

Le point de départ de l’utilisation des nouveaux éléments de battage était un ancien système datant de 1990 qui aurait dû être remplacé. « Les essais préliminaires nous ont convaincus que le broyeur pouvait être réactivé par une mise à niveau et l’utilisation des batteurs E3 » explique Thomas Gächter, Directeur de l’usine d’Arnegg chez Karl Bubenhofer AG. Afin de rendre la nouvelle solution aussi intéressante que possible pour tous les clients, une coordination permanente a eu lieu entre l’équipe de développement et le client.

Haut débit, faible besoin énergétique

Lors du processus de fabrication de revêtements en poudre sont générés des copeaux, qui sont un produit intermédiaire. Ces derniers constituent la matière première du processus de broyage. Les copeaux de revêtement sont dosés au moyen d’un sas à roue cellulaire et acheminés par voie pneumatique dans la chambre de broyage du broyeur sélecteur ACM. C’est là que se trouve le disque de broyage rotatif équipé des nouveaux batteurs E3, qui assure un broyage plus efficace et économe en énergie. Un échangeur de chaleur dans la conduite d’admission d'air, associé à la chemise refroidie par air, garantit une température basse du produit pendant le broyage.

L’installation est donc idéalement équipée pour les matériaux difficiles à broyer et surtout graisseux. Enfin, le revêtement en poudre est séparé dans le cyclone. La poussière fine qui en résulte est collectée dans le filtre puis éliminée, recyclée ou compactée. À la dernière étape, le revêtement en poudre est soumis à un tamisage de sécurité avant d’être finalement emballé.

La modernisation apporte le succès escompté

Les disques de broyage équipés de batteurs E3 peuvent être montés dans les machines en peu de temps ; il n’y a aucun autre composant à modifier. L’impact des nouveaux éléments de battage est considérable. Avec eux, le broyeur sélecteur ACM peut atteindre un débit supérieur de 30 %, d’où des temps de traitement raccourcis et un besoin en énergie spécifique moindre.

Autre avantage pour le client : le champ d’application des machines a été élargi et un temps précieux a été gagné car il est moins souvent nécessaire de changer les disques de broyage avec des marteaux ou des broches. Hosokawa Alpine est satisfait du résultat du développement : « Il était particulièrement important pour nous d’apporter une valeur ajoutée aux gestionnaires de l’installation et nous sommes heureux qu’un client de longue date nous ait accompagnés – c’est seulement ainsi qu’est possible une véritable innovation » déclare Thomas Anlauf, Directeur commercial principal chez Hosokawa Alpine.

   

Attentes dépassées

Karl Bubenhofer AG est également satisfaite du résultat et actuellement en train d’optimiser toutes les installations existantes avec les batteurs E3, comme l’explique Thomas Gächter : « Les essais avec les batteurs E3 et la bonne coopération avec Hosokawa Alpine ont porté leurs fruits. Avec l’installation rénovée, nous atteignons un débit sans précédent de 1200 kilogrammes par heure avec les batteurs E3, ce qui dépasse nettement nos attentes. Parallèlement, le matériau broyé colle moins, ce qui facilite le nettoyage ». Deux nouvelles installations ont été commandées en même temps que la nouvelle unité de broyage afin d’assurer une production à l’épreuve du temps.

L’investissement dans la conversion est rentabilisé en un an

Le remplacement de l’ancien disque de broyage par un nouveau disque équipé de batteurs E3 est facile et garantit une modernisation aisée. L’installation est opérationnelle après un très court laps de temps.
La mise à niveau peut être effectuée par le client ou par le personnel qualifié d’Hosokawa Alpine, en fonction des besoins du client. Les coûts de modernisation des batteurs E3 sont amortis en l’espace d’un an – un investissement payant à long terme.

 

Plus d’informations :  Toutes les études de cas  | Toutes les applications chimiques  |  Centre d’essais

Download
Brochure ACM E3 Beater
Download

Contact

Veuillez nous indiquer le secteur qui vous intéresse et votre localisation.

Planifier l'ensemble du process

Il ne s'agit pas seulement de construire une machine - nous vous accompagnons dans vos projets du conseil à la maintenance.