Des films soufflés à partir de matériaux recyclés

pour une économie circulaire réussie

Les extrudeuses et les têtes de soufflage d’Hosokawa Alpine sont idéales pour le traitement des plastiques recyclés. Le client slovène Plasta mise sur des installations d'Augsbourg pour le traitement de ses matériaux d'emballage – et contribue à l'économie circulaire avec ses films recyclés de haute qualité. 

« Plasta aborde activement le thème de l'économie circulaire et montre à quoi peut ressembler l'avenir dans ce domaine. Nous sommes ravis que nos installations puissent y apporter une précieuse contribution. »

Konstantin Klein, Sales Manager chez Hosokawa Alpine

Préserver notre planète pour qu’elle reste un lieu sain et vivable est l'un des plus grands défis de notre époque. L'utilisation des ressources et la durabilité font également l'objet d'un débat intense dans le secteur des matières plastiques. L'économie circulaire est une option prometteuse sur la voie de la durabilité, car elle cible l'utilisation des emballages et des matières premières qui est techniquement possible depuis longtemps déjà. En pratique, cela signifie la réduction des déchets en réutilisant les produits existants. Si cela n'est pas possible, ils sont désassemblés dans leurs composants de base qui sont ensuite recyclés.

L'entreprise Plasta de Sentrupert est l'un des principaux producteurs de films soufflés et d'emballages en polyéthylène recyclé en Europe méridionale. Dans son parc de machines, elle utilise également cinq installations d’Hosokawa Alpine. « Plasta aborde activement le thème de l'économie circulaire et montre à quoi peut ressembler l'avenir dans ce domaine. Nous sommes ravis que nos installations puissent y apporter une précieuse contribution », déclare Konstantin Klein, Sales Manager chez Hosokawa Alpine.

Une deuxième vie pour les matériaux recyclés « post-consommation »

Afin de réaliser localement le cycle de production et de minimiser l'impact sur l'environnement, Plasta dispose d'un département logistique et commercial qui coordonne les chaînes d'approvisionnement. Les déchets de films de polyéthylène constituent la base des matières premières pour la production. Plasta traite plus de 6 500 tonnes par an : Tous les jours, l'entreprise reçoit environ 65 tonnes de déchets de post-consommation provenant d'un rayon de 1500 kilomètres. Il y a notamment des déchets ménagers, des emballages industriels ou des bouteilles de boissons.

Bien que non lavés et non triés, les déchets plastiques ne sont pas des ordures, mais une ressource précieuse pour Plasta : « Les techniques de tri des différents plastiques progressent, ce qui permet d'en recycler une part de plus en plus importante. Nous procédons d'abord à un nettoyage. Les déchets propres sont ensuite broyés et transformés en granulés de plastique qui constituent la base de départ pour la production ultérieure », explique Stane Gorenc, directeur général de Plasta.

Composants coordonnés de manière optimale

Sur les lignes d'extrusion, le polyéthylène recyclé est ensuite transformé en films destinés à diverses applications finales dans différents formats de films. Depuis 2017, Plasta mise notamment pour cela sur cinq machines d’Hosokawa Alpine : Trois installations à 3 couches, une installation à 5 couches ainsi qu'une installation mono-couche avec des largeurs de 1800 à 2300 mm sont opérationnelles ; une autre installation mono-couche est déjà commandée. « Dans nos installations multicouches avec extrudeuses à haute performance, les clients bénéficient de possibilités de production très flexibles pour de multiples combinaisons de matériaux. Le refroidissement optimal du film soufflé et l'alimentation de l'installation en matière fondue froide garantissent un processus de production efficace et stable. Pour l'enrouleur de film, Plasta a opté à chaque fois pour un enrouleur double », explique Konstantin Klein.

Flexibilité en cas de matériaux hétérogènes

Contribuer ensemble à l'économie circulaire (de g. à dr.) : Samo Šketa (agence commerciale Isi), Konstantin Klein (Area Sales Manager Hosokawa Alpine) et Stane Gorenc (directeur général Plasta)

Le défi du traitement des matériaux PCR est l'hétérogénéité des matériaux : « On ne sait jamais à l'avance ce qu'ils contiennent exactement. La qualité et la composition des matériaux varient considérablement. C'est pourquoi nous devons pouvoir réagir de manière flexible aux circonstances – les lignes de films soufflés Alpine s'en sortent très bien avec nos granulés », explique Stane Gorenc. De plus, les installations doivent être fiables et garantir un processus de production stable afin de permettre une production rentable et compétitive.

Là encore, le client se montre satisfait : « Les solutions d’Hosokawa Alpine fonctionnent en toute fiabilité depuis leur installation et nous aident à contribuer à une économie circulaire durable. Les extrudeuses compactes nous permettent également de consommer peu d'énergie », se réjouit Stane Gorenc. Si les clients le souhaitent, les films obtenus à l'issue du processus peuvent être personnalisés par impression flexographique. Plasta transforme ainsi le PE régénéré en emballages de haute qualité, en sacs poubelles communaux et industriels et en films pour l'agriculture – qui utilisent ainsi les ressources de manière optimale pour le bien de la planète.

Plus d’informations :  Toutes les études de cas  | Toutes les applications de films soufflés  |  Lignes de fabrications de films soufflés

Contact

Veuillez nous indiquer le secteur qui vous intéresse et votre localisation.

Planifier l'ensemble du process

Il ne s'agit pas seulement de construire une machine - nous vous accompagnons dans vos projets du conseil à la maintenance.