ZPS Getreide Extrudate

Swissmill fait confiance au ZPS pour moudre ses céréales

Finesse flexible et haut rendement

Swissmill, la plus grande minoterie de Suisse, broie depuis mai 2019 des extrudats de farine d’avoine ou de son de blé avec le broyeur sélecteur Zirkoplex d’Hosokawa Alpine. Économe en énergie, il est également flexible et préserve les ressources. L’association du sélecteur Turboplex et d’un broyeur fin à impact garantit des degrés de finesse personnalisés et un rendement élevé, notamment avec les produits abrasifs.

D’une part, nous voulions obtenir un débit beaucoup plus élevé et donc des capacités supérieures.
D’autre part, selon les besoins des clients, on devait pouvoir fabriquer des produits avec des degrés de finesse personnalisés.

Roland Eggli, responsable de l’extrusion chez Swissmill

Getreidevermahlung Swissmill

Pain croustillant, flocons de muesli ou biscuits : Swissmill veille à ce que le plus grand nombre puisse profiter chaque jour de produits céréaliers de haute qualité. L’entreprise à la riche tradition sise à Zurich existe depuis 1843. Aujourd’hui, Swissmill est considérée comme la plus grande minoterie de Suisse, produisant plus de 200 000 tonnes de céréales broyées par an. Depuis toujours, elle se tient à des exigences très élevées en termes de qualité, de goût, de technologie et d’innovation.

Dans cette optique, l’entreprise a modernisé sa production et intégré une nouvelle ligne d’extrusion et une nouvelle installation de broyage. « D’une part, nous voulions obtenir un débit beaucoup plus élevé et donc des capacités supérieures. D’autre part, selon les besoins des clients, on devait pouvoir fabriquer des produits avec des degrés de finesse personnalisés » explique Roland Eggli, responsable de l’extrusion chez Swissmill. Dans cette quête de solution, le choix s’est porté sur le broyeur sélecteur Zirkoplex 400 ZPS d’Hosokawa Alpine en version dépressurisée.

Machine de broyage efficace pour les matériaux difficiles recherchée

Différentes fractions étaient auparavant produites à l’aide d’un tamis après le broyeur à impact. « Les tamis se sont remplis en un temps relativement court et ont produit des quantités nettement inférieures du produit souhaité » explique Roland Eggli.

Les principaux défis étaient alors : L’installation devait pouvoir broyer des produits abrasifs et tenir dans l’espace limité disponible. Le broyeur sélecteur Zirkoplex ZPS d’Hosokawa Alpine, avec sa grande chambre de broyage, convient parfaitement aux produits abrasifs et impressionne par sa gestion flexible de la finesse du produit. Il permet de produire des poudres avec une coupe supérieure précise et une distribution granulométrique raide. Swissmill a décidé de compléter le processus avec un broyeur sélecteur. « Au bout du compte, nous avons été convaincus par les conseils compétents des départements Distribution et Technologie et par les essais de broyage systématiquement positifs à l’usine pilote d’Hosokawa Alpine » précise Roland Eggli.

Dans son usine pilote d’Augsbourg, qui comprend plus de 60 machines, Hosokawa Alpine donne à ses clients la possibilité de réaliser des tests en vue de dimensionner un système et de déterminer les paramètres de garantie liés au processus.

 

Des extrudats finement broyés

Dans un premier temps, le matériau est introduit pneumatiquement dans la trémie du système de broyage. Il est ensuite libéré au moyen d’un convoyeur à vis incliné et acheminé sous forme dosée vers un sas à roue cellulaire. Le sas à roue cellulaire situé devant le broyeur remplit une fonction de barrière. Cela entraîne un découplage de l’explosion et conduit le matériau à broyer vers le ZPS. Le broyeur sélecteur est alimenté en air par une tubulure disposée latéralement sous la piste de broyage. D’une part, cela assure le transport du produit de la piste de broyage au sélecteur et, d’autre part, cela a pour effet de refroidir le matériau broyé.

Nous avons atteint nos objectifs en termes de qualité et d’efficacité. Le débit de l’installation dépasse nos attentes.

Roland Eggli, responsable de l’extrusion chez Swissmill

Getreidevermahlung Swissmill

Le sélecteur fin Turboplex intégré donne un produit avec une fraction supérieure précise et une distribution granulométrique raide sans projection de grains. Les particules ayant la taille finale souhaitée sont déchargées immédiatement sans encombrer le broyeur.

La roue de sélection éjecte les particules trop grossières et les renvoie vers les éléments de broyage dans la partie inférieure du boîtier du broyeur. Ceux-ci y sont broyés jusqu’à ce qu’ils aient la finesse spécifiée. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils peuvent traverser la roue de sélection, être séparés par le filtre en aval et être évacués au moyen d’un sas à roue cellulaire.

Une donnée cruciale est que le produit final doit être évalué comme un produit ST 1 en termes d’explosibilité. Le système de broyage présente donc une conception dépressurisée. Un système de décompression sans flamme a été installé à cet effet. En cas d’explosion, l’augmentation de la pression entraîne l’ouverture du disque de rupture intégré et la pression est libérée dans la pièce sans flamme.

Une coopération axée sur la recherche de solutions

La planification du projet, l’automatisation et la mise en service du 400 ZPS ont été réalisées par une équipe d’ingénieurs électriciens et en procédés. Aujourd’hui, l’installation se trouve sur le site de Sihlquai à Zurich, malgré les conditions exigües. La ligne d’extrusion existante a également dû être intégrée au système d’alimentation.

« De cette manière, le broyeur sélecteur est disponible pour chacune des deux lignes d’extrusion. Cela nous permet d’être plus flexibles dans la production » affirme Roland Eggli.

Une installation qui va bien au-delà des attentes

« Nous avons atteint nos objectifs en termes de qualité et d’efficacité. Le débit de l’installation dépasse nos attentes » affirme Roland Eggli.

Depuis sa mise en service en mai 2019, Swissmill a bénéficié de débits plus élevés, d’une économie de 500 heures de fonctionnement et donc d’importantes ressources en personnel. « Le projet a été marqué par une coopération très plaisante et constructive » affirme Jörg Krahnen, Directeur d’exploitation de la division alimentaire chez Hosokawa Alpine.

Plus d’informations :  Toutes les études de cas  | Toutes les applications agroalimentaires  |  Centre d’essais

Download
Brochure Zirkoplex ZPS
Download

Contact

Veuillez nous indiquer le secteur qui vous intéresse et votre localisation.

Planifier l'ensemble du process

Il ne s'agit pas seulement de construire une machine - nous vous accompagnons dans vos projets du conseil à la maintenance.