Sojavermahlung ZPS

La trituration du soja à haut niveau chez Farmesa

La teneur en huile et la finesse, un défi pour CW II et ZPS

Le soja est extrêmement intéressant pour sa teneur élevée en protéines. La difficulté de sa transformation réside principalement dans la diversité des champs d’application et la gestion correspondante de ses caractéristiques (finesse, teneur en huile...). La société de transformation alimentaire Farmesa fait confiance aux broyeurs d’Hosokawa Alpine pour la trituration délicate des flocons de soja.

Avec près de 350 millions de tonnes récoltées en 2016/17, le soja est l’une des céréales les plus cultivées au monde. Les États-Unis, le Brésil et l’Argentine sont en tête de la production mondiale. Mais en Inde et en Chine aussi, on cultive de plus en plus de soja. En Europe, le soja est encore considéré comme une plante exotique. Par conséquent, la majeure partie de la consommation est importée.

La farine de soja extrudée est principalement destinée à la consommation humaine, tandis que la farine de soja extraite à haute teneur en protéines est utilisée pour l’alimentation animale.

Afin d’obtenir une meilleure disponibilité des protéines, la tendance est à un produit de plus en plus finement moulu.

Des innovations permanentes pour de nouvelles exigences

Hosokawa Alpine possède une expérience et un savoir-faire considérables dans le domaine de la transformation des aliments. L’entreprise traditionnelle d’Augsbourg propose des machines de traitement mécanique pour le broyage fin des produits issus de la transformation du soja dans le monde entier. Les machines sont utilisées, par exemple, pour le soja non dégraissé extrudé ou extrait.

Pour le broyage du soja non dégraissé et le traitement des épices précieuses le broyeur à large chambre Contraplex CW s’est avéré particulièrement efficace. En raison des exigences croissantes concernant l’efficacité des processus ainsi que la sécurité des aliments et des installations, Hosokawa Alpine a continué de perfectionner ses broyeurs.

Le Contraplex CW II représente la dernière génération de ce broyeur éprouvé. Le nouveau boîtier à large chambre, sans cavité, avec ses surfaces sans pores, offre des conditions idéales pour éviter les dépôts de produit. Afin d’optimiser l’accès pour le nettoyage et son effort, le CW II a été équipé d’une ouverture de porte plus grande et d’un angle d’ouverture plus large. En particulier, le nettoyage des conduites d’évacuation d’air a été amélioré pour être conforme aux bonnes pratiques de fabrication.

 

Le concept d’entraînement du Contraplex CW II a également été perfectionné. Des taux de cisaillement extrêmement élevés permettent de fabriquer des produits encore plus fins. Grâce aux forces centrifuges générées par ce processus, le broyeur se débarrasse efficacement des résidus de produits. La tendance du soja gras à adhérer et coller est réduite par la large chambre.

Le nouveau système d’entraînement est également important d’un point de vue économique et écologique. L’efficacité énergétique a été augmentée de plus de dix pour cent par rapport au modèle précédent. La protection des opérateurs est un aspect particulièrement essentiel. Comme tous les produits organiques de moins de 500 µm ont tendance à exploser, le CW II est uniquement disponible en version dépressurisée. Cela signifie qu’il peut également être utilisé dans les systèmes antidéflagrants.

Le Contraplex CW 250 II et le CW 400 II sont deux puissants broyeurs à votre service. Le plus petit modèle a un diamètre (disque de broyage) de 250 mm et le plus grand de plus de 400 mm.

Augmenter la disponibilité des protéines

Les flocons de soja extraits ou extrudés posent d’autres exigences en matière de broyage. La finesse est ici au centre des préoccupations. Des finesses de moins de 150 µm sont obtenues avec le broyeur sélecteur Zirkoplex ZPS d’Hosokawa Alpine.

La combinaison du broyage par impact et du sélecteur dynamique intégré assure des résultats optimaux pour le broyage fin à ultra-fin de produits mous à mi-durs.

Farmesa, un leader mondial dans la production d’additifs et d’ingrédients alimentaires spécialisés originaire d’Argentine, fait confiance à la qualité du ZPS pour la trituration du soja.

Lors de la trituration des flocons de soja avec le ZPS, ceux-ci sont happés par les batteurs du disque de battage pendant l’alimentation et sont broyés conjointement avec la piste de broyage. La farine est ensuite évacuée par le sélecteur à travers la sortie du broyat. Les éléments de broyage comprennent une unité de battage et une piste de broyage fixe à nervures triangulaires entourant la chambre de broyage. L’unité de battage est conçue de manière à ce que le processus de broyage soit le plus efficace possible.

Un sélecteur ultra-fin Turboplex incluant une ou plusieurs roues de sélection horizontale(s) est présent dans la partie supérieure du broyeur. L’interaction entre les éléments de broyage, le sélecteur et l’air d’alimentation garantit un point de coupe exact. Les fines particules qui passent par le sélecteur sont transportées par un flux d’air vers un filtre, où elles sont ensuite extraites. Les grains trop grossiers sont éjectés par la roue de sélection et broyés par l’unité de battage jusqu’à ce qu’ils puissent franchir la roue de sélection et la limite supérieure du grain soit ainsi atteinte.

L’usine pilote d’Hosokawa Alpine permet de proposer des solutions personnalisées aux clients

Plusieurs broyeurs d’Hosokawa Alpine étaient déjà en service chez Farmesa. L’expertise de l’entreprise d’Augsbourg a également été mise à contribution pour le dernier broyeur dont elle a fait l’acquisition. En tant que leader technologique, l’entreprise a sa propre usine pilote à Augsbourg. Chaque demande du client est traitée individuellement et les essais du client font l’objet d’un rapport détaillé contenant toutes les données d’essai pertinentes.

La décision de Farmesa d’opter pour le ZPS n’avait rien d’évident. À l’usine pilote, des échantillons de produit spécialement envoyés d’Amérique du Sud ont été utilisés pour tester les exigences de cette forme de broyage du soja sur la machine et déterminer quel broyeur peut y répondre le plus précisément. Après de multiples essais et analyse des résultats, Farmesa et Hosokawa Alpine ont décidé conjointement d’opter pour le broyeur sélecteur Zirkoplex ZPS. C’est en effet le ZPS qui remplissait le mieux les exigences et la farine de soja pouvait être broyée à la finesse souhaitée.

Le broyeur sélecteur apporte le succès souhaité

Afin d’accompagner encore mieux les clients d’Amérique du Sud, un centre d’essais pour la technologie des poudres a été ouvert près de Sao Paulo au Brésil en 2016 en coopération avec la société Dynamic Air. Cela signifie que les longs trajets pour livrer les échantillons de produit en Allemagne n’ont plus lieu d’être. Farmesa peut désormais effectuer ses essais sur des machines Hosokawa Alpine en Amérique du Sud.

Depuis la mise en service du ZPS en septembre 2017, le broyeur a donné pleinement satisfaction. Farmesa est satisfaite de l’efficacité de l’installation et du service fourni par Hosokawa Alpine.

La coopération avec le constructeur de machines et d’installations basé à Augsbourg devrait être étendue à l’avenir. D’autres projets communs sont déjà prévus.

Plus d’informations :  Toutes les études de cas  | Toutes les applications agroalimentaires  |  Centre d’essais

Download
Brochure Contraplex CW II
Download
Download
Brochure Zirkoplex ZPS
Download

Contact

Veuillez nous indiquer le secteur qui vous intéresse et votre localisation.

Planifier l'ensemble du process

Il ne s'agit pas seulement de construire une machine - nous vous accompagnons dans vos projets du conseil à la maintenance.